M2 Accueil

Accueil du M2 SOAC Mots clés : MASTER M2 SOAC, Océan, Atmosphère, Climat, Observations Spatiales, Télédétection, Dynamique, Physique, Météorologie, Environnement, Nuages, Aérosols, Précipitations, Rayonnement, Satellite, Transfert Radiatif, Modélisation, Instrumentation, Mécanique des Fluides

MASTER  SOAC 2ème année (M2)

Parcours Météorologie, Océanographie, Climat et Ingénierie pour les Observations Spatiales (MOCIS)

 

Mention Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat - SOAC
Sorbonne Université
Responsables :
Francis Codron

Laurence Picon (parcours ingénierie spatiale)

sst.pngmodele.jpgaquatrain.png

Parcours conventionné avec

ens_logo.jpeg

l’Ecole Normale Supérieure

X_logo.jpeg 

l’Ecole Polytechnique

ensta_logo.jpeg

l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées

enpc_logo.png

l’Ecole des Ponts ParisTech

    Laurent Mortier (correspondant) Marc Bocquet (correspondant)

Master 2 - SOAC

 Case courrier 210

Tour 46 - 00, 1er étage
UPMC
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

mail: master.sduee@upmc.fr
tél. 01 44 27 59 71

                      

Planning

Le planning des cours de la spécialité

Candidatures pour l'année 2023-2024:

Les inscriptions en M2 seront ouvertes à partir du 28 mars, jusqu'au 6 juilletLes candidatures doivent être faites en ligne sur le site de Sorbonne Université ou directement dans l'application e-candidat. La procédure est décrite dans le guide e-candidat.

Aucun dossier ne pourra accepté passé ce délai.

Sorbonne Université a passé une convention avec Campus-France. Les étudiants étrangers désirant s'inscrire au parcours MOCIS via Sorbonne Université doivent donc demander leur inscription sur le site : http://www.campusfrance.org

Description du parcours

Ce parcours constitue une formation bien adaptée pour l'étude du climat, de l'environnement et des changements climatiques, de l'océanographie physique, de la météorologie et des processus atmosphériques ainsi que pour les méthodes d'observation de la planète. Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique ou privée, dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises (groupes automobiles, banques, assurances, …) ou les établissements publics ou privés qui sont soucieux d'intégrer des spécialistes de l'environnement global et des risques climatiques. Les stages du 2ème semestre peuvent être effectuées dans les laboratoires de recherche ou des entreprises associées à la formation.  L’accès à ce parcours de M2 est ouvert aux étudiants ayant suivi avec succès une année M1 ou équivalent dans la discipline ou ayant de bonnes connaissances en physique et mathématiques appliquées.

Ce parcours est associé à l'Ecole Doctorale  "Sciences pour l'Environnement d'Ile de France"

Domaines d'ouverture du parcours

Le parcours MOCIS offre le choix entre 2 sous-parcours principaux : 

  • Physique de l'Océan et de l'Atmosphère, avec une spécialisation possible en météorologie et physico-chimie de l'atmosphère, en océanographie physique, ou en dynamique de l'océan et l'atmosphère, en physique du système climatique...
  • Ingénierie pour les observations spatiales (commun Université de Paris)

Un certain nombre de cours sont communs entre les sous-parcours, et un panachage partiel est éventuellement possible sous réserve de compatibilité du planning et de cohérence pédagogique.

Les 2 parcours comprennent notamment : 

  • Une UE "expérimentale" comprenant des mesures sur le terrain et en laboratoire
  • Une UE principes et techniques de modélisation (3 ECTS)
  • 3 à 6 ECTS d'analyse de données

En plus d'UEs spécifiques obligatoires ou optionnelles.

Un étudiant doit valider en année M2 (semestres S3 et S4) 33 ECTS de cours (obligatoires ou électifs) et 27 ECTS d'initiation à la recherche (stage).

 

Schéma des cours, parcours Océan, Atmosphère, Climat

 (Tous les cours sont susceptibles d'être dispensés en anglais si le nombre des étudiants non-francophones est suffisant)

Des descriptifs des cours se trouvent sur cette page

Cours "Fondamentaux"

Chaque étudiant doit choisir au moins 2 parmi 3 blocs « fondamentaux » de 6 ECTS :

  • Dynamique des fluides géophysiques (GFD1 & 2, 6 ECTS)
  • Océanographie physique (circulation océanique PHO1, processus océanique et couplages PHO2, 6 ECTS)
  • Météorologie dynamique (circulation générale de l'atmosphère DYM1, météo méso-échelle, turbulence et couche limite DYM2, 6 ECTS)

Ce choix de cours détermine en partie une spécialisation plutôt "météorologie", "océanographie", ou généraliste.

Cours "Méthodologiques"

Ces cours sont obligatoires.

  • Modélisation du climat (NUM2, 3 ECTS). Fonctionnement et construction d'un modèle de climat (avec TP numérique), manipulation pour projet.
  • Mesures in-situ, observations, techniques expérimentales (FOET, 3 ECTS, S2). Cette UE comporte 3 parties : expériences (TP) en laboratoire, analyse de données observées, et une sortie terrain avec explication de données. Celle-ci peut être à l'Observatoire de Haute Provence (OHP), ou une campagne en mer Méditerranée(MOOSE).
  • Analyse de données et traitement du signal et / ou Assimilation de données (NUM1.1, NUM1.2, 3 ECTS chacune). L'UE NUM2.1 présente des techniques classiques (analyse linéaire, transformée de Fourrier...), NUM2.1 aborde les techniques plus spécifiques de l'assimilation. Ces UEs peuvent être complétées par une introduction aux techniques d'apprentissage automatique (machine learning).

 

Cours optionnels

Suivant les choix parmi les cours fondamentaux et méthodologiques, à partir de 12 ECTS peuvent être choisis parmi ces UEs optionnelles (toutes à 3 ECTS) pour compléter la formation. Il est bien sûr recommandé de choisir des UEs cohérentes avec les choix de cours fondamentaux.

  • Énergétique du système climatique (ESC1)
  • Transfert radiatif, spectroscopie (ESC2)
  • Cycles Biogéochimiques dans l'Océan (BIOG)
  • Océanographie Côtière (COAS)
  • Nuages et Aérosols (CLOU)
  • Chimie Atmosphérique, Qualité de l'Air (AIRQ)
  • Interactions Atmosphère - Surface Continentales (BIOC)

D'autres choix d'UEs de niveau M2 sont éventuellement possibles (parcours Observations Spatiales, autre master...), sous réserve d'accord pédagogique et de compatibilité du planning.