M1

Description du M1 SOAC / MOCIS Mots clés: MASTER M1 SOAC, Océan, Atmosphère, Climat, Observations Spatiales, Télédétection, Dynamique, Physique, Météorologie, Environnement, Nuages, Aérosols, Précipitations, Rayonnement, Satellite, Transfert Radiatif, Modélisation, Instrumentation, Mécanique des Fluides

 

MASTER 1 Première Année

 Mention SOAC, 

Parcours Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les observations Spatiales (MOCIS)

Départements Sciences de l'Univers, Environnement et Ecologie (SDUEE) etPhysique et Applications (PA)

Sorbonne - Université

 

 

Présentation:

La mention SOAC/MOCIS  propose une formation dans les domaines de la physique du l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique, et des méthodes d'observation en particulier depuis l'espace. Elle est ouverte en 1ère année aux étudiants possédant une licence de Physique, ou d'autres mentions comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre, à condition d'avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques.

 

earth_clouds.jpeg

 

  • Les enseignements de première année proposent une solide formation généraliste en physique appliquée et sur les outils numériques et statistiques importants pour les sciences de la planète. Les principaux aspects de l'étude de l'océan et de l'atmosphère sont abordés en parallèle: circulation, météorologie, nuages et rayonnement, climat...
  • Un stage en laboratoire ou en entreprise d'une durée minimum de 7 semaines a lieu à la fin du second semestre.
  • Une préparation spécifique au concours spécial ingénieur de Météo-France est effectuée chaque année pour les étudiants motivés, pour un recrutement possible en fin de M1.

 precip.jpegaquatrain.png

 

Débouchés

La poursuite en M2 ouvre vers des métiers variés: enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises (banques et assurances, énergie, secteur public...), petites entreprises innovantes et bureaux d'études (secteur spatial, risques climatiques ou météorologiques, ressources en énergies renouvelables...)

Les bases acquises en M1 permettent également de se réorienter vers d'autres M2 dans des domaines voisins.

 

Inscriptions

Les inscriptions partir de l'année scolaire 2022-2023 se font par la plateforme nationale MonMaster. Plus de détails sur la page dédiée.

L'inscription est possible dans la mention SOAC (conseillée de manière générale, et pour la préparation au concours Météo-France) ou Physique et Applications (contenu physique légèrement plus approfondi, pour le parcours "télédétection" en M2 en particulier). 

UE proposées en première année: 

Liste et détails des UEs sur la page dédiée.

Contacts

Responsable du Master SOAC
Francis Codron
Responsable pédagogique du M1:

Guillaume Gastineau

Secrétariat pédagogique

Aurélie Arnould-Laurent  - Mention SOAC

UPMC Case courrier 210

Tour 46 couloir 00
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tel: 01 44 27 35 04

E-mail: master.sduee.oacos@listes.upmc.fr