Actualités
AMA2022
Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère 2022
Premier bilan des observations de la campagne internationale EUREC4A
Les questions scientifiques qui ont guidé la campagne de terrain EUREC4A (Elucidation du rôle du couplage nuages-circulation dans le climat), et les mesures qui y ont été réalisées, sont présentées dans une publication co-écrite par Bjorn Stevens (MPI-M, Hambourg), Sandrine Bony (LMD/IPSL, Paris), David Farrell (Institut de Météorologie et d'Hydrologie des Caraïbes), et une équipe internationale de près de trois cents co-auteurs.
14 avril 2021 : De la pluie sur les glaces de l’Antarctique : premières estimations et projections
Étienne Vignon, Christophe Genthon, chercheurs, et Marie-Laure Roussel, doctorante, au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) à Paris. en collaboration avec Prof. Alexis Berne de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et Dr Irina Gorodetskaya de l'Université d'Aveiro, ont publié un article paru dans Geophysical Research Letters de l'AGU.
20 janvier 2021 : 1 an après : Campagne EUREC4A : diffusion des connaissances
Anna Lea Albright, Benjamin Fildier, Ludovic Touzé-Peiffer, doctorants dans l'équipe EMC3 du Laboratoire de météorologie dynamique, ont participé à la campagne EUREC4A (http://eurec4a.eu) à la Barbade en janvier-février 2020. EUREC4A est une étude internationale qui a entrepris des mesures approfondies dans l'atmosphère et l'océan autour de la Barbade afin de mieux comprendre l'interaction entre les nuages, la convection et la circulation, ainsi que leur rôle dans le changement climatique. Ils ont conduit de nombreuses activités de sensibilisation auprès des habitants de l'île, dans les écoles et vers le grand public.
13 mai 2020 : Denis-Didier Rousseau, du LMD, est nommé membre du comité scientifique des conférences annuelles de l'AAAS
Denis-Didier Rousseau, du LMD, est nommé membre du comité scientifique des conférences annuelles de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science American Association for the Advancement of Science), qui édite le journal Science. Le mandat est de 3 ans et couvrira les conférences de 2021, 2022 et 2023 <https://meetings.aaas.org/> .
5 mai 2020 : événements climatiques abrupts : résultats d'une recherche à laquelle Denis-Didier Rousseau du LMD a participé
ariabilité millénaire de type Dansgaard-Oeschger avant 130 000 ans Les événements climatiques abrupts, dénommés événements de Dansgaard-Oeschger dans les carottes de glace groenlandaise, et observés durant les 130 000 dernières années, en hémisphère nord, constituent-ils une particularité du dernier cycle climatique ?
16 janvier 2020 Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l'équation climatique
Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan. Cette campagne internationale initiée par des chercheurs du CNRS en France, sous la conduite de Sandrine Bony du LMD, et de l’Institut Max Planck en Allemagne avec leurs collègues de la Barbade, rejoints par des équipes américaines et britanniques, se déroulera du 20 janvier au 20 février 2020 et sera l’objet de nombreuses innovations en matière d’observation de l’atmosphère et de l’océan. Elle devrait aider à réduire les incertitudes sur la vitesse et l’amplitude du réchauffement futur.
15 octobre 2019 : Laurent Bopp du LMD est lauréat 2019 du prix des Sciences de la mer-IFREMER
Le prix des Sciences de la mer-IFREMER 2019 est décerné à Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS au département de Géosciences à l’École normale supérieure à Paris. Ce prix lui a été remis le 15 octobre 2019 à l'Académie des Sciences.
13 mai 2019 : Martin Turbet lauréat de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique
Le prix 2019 de la meilleure Thèse de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a été décerné à Martin Turbet pour sa thèse intitulée "Habitabilité des planètes avec un modèle numérique du climat ; Application aux exoplanètes et à la planète Mars primitive". Les travaux ont été effectué au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Institut Pierre Simon Laplace, sous la direction de François Forget.
25 mars 2019 : Les nuages, enfants terribles du climat
Camille Risi, chercheuse en météorologie dynamique et Sandrine Bony, directrice de recherche au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL, CNRS-Ecole Polytechnique-ENS-Sorbonne université) publient un article de vulgarisation dans The Conversation.
19 mars 2019 : le LMD-IPSL confirme la robustesse des chutes de neiges observées avec le satellite CloudSat par une comparaison avec deux radars en Antarctique Est.
Une étude menée au LMD-IPSL et publiée dans la revue scientifique The Cryosphere (EGU/Copernicus) a permis de ré-estimer les incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Jugé comme l'un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que son potentiel impact et son intérêt dans les études en climats polaires à venir, l'article a été retenu comme "highlight" par The Cryosphere.