Accueil des nouveaux arrivants au LMD


A partir du 1er octobre, pour tous les nouveaux arrivants au LMD, un circuit d'accueil est mis en place avec pour principal objectif (et comme son nom l'indique) d'accueillir comme il se doit les nouveaux arrivants. L'idée est qu'ils puissent rencontrer les personnes ressources sur chaque site, qu'il puissent avoir une présentation du labo, des règles de sécurité, être pris en main par le responsable informatique local et obtenir les clés de leur bureau. L'objectif secondaire mais essentiel est de pouvoir assurer un meilleur suivi des personnels travaillant au LMD.

Le principe est simple. Sur chaque site, des dossiers contenant les documents en pièces jointes seront disponibles sur chaque site (au niveau de l'administration) (s'il ne reste plus de dossiers, n'hésitez pas à imprimer vous même l'ensemble du dossier, ces documents seront mis également en accès sur l'intranet). La personne en charge d'accueillir le nouvel arrivant lui donne le dossier et ce dernier doit faire son circuit et faire tamponner chaque poste visité. Chaque poste visité sera validé par le point de contact (signature). A la fin du parcours qui peut prendre plusieurs jours en fonction de la disponibilité des personnes à visiter, le document sera rendu à l'administration du site, une copie sera gardé archivée au niveau du site, l'original sera transmis pour archivage à l'administration centrale du LMD à l'Ecole Polytechnique.

En CDL, il a été décidé que ce circuit d'accueil sera obligatoire pour toute personne restant au laboratoire plus de 3 semaines (période à laquelle il est convenu que les arrivants évoluent en autonomie au labo avec généralement un bureau dédié). Néanmoins l'accueil n'est pas qu'une question de durée de séjour, et il a été également décidé que pour des séjours inférieurs à 3 semaines, la réalisation du circuit d'accueil était vivement recommandée pour que l'arrivant se sente véritablement accueilli au labo. Ce circuit d'accueil peut même être une façon de faire connaitre le monde de l'"entreprise" aux stagiaires de 3ème restant au labo 1 semaine.

L'étape de mise en oeuvre initiale est toujours fragile, son succès dépend de nous tous. Je vous demanderais donc de bien veiller à ce que les nouveaux arrivants fassent leur circuit d'accueil dans son intégralité. Un premier retour d'expérience des mois d'octobre et novembre sera fait au prochain CDL afin d'améliorer si nécessaire le circuit.

L'équipe de direction vous remercie pour votre coopération.

Dr. Philippe Drobinski (director)
Laboratoire de Météorologie Dynamique
Institut Pierre Simon Laplace


Pièces jointes:

 

Tous les fichiers dans une 'archive'