Document synthétique coronavirus

Synthèse des informations sur le coronavirus

Message du président de Sorbonne Université du 24 avril 2020

 

Informations sur les modalités d’activité à la fin du confinement à partir du 11 mai

Chères collègues, chers collègues,

Nous sommes déjà dans la 6e semaine de confinement. La date du 11 mai annoncée par le président est le début d’un déconfinement mais certainement pas le retour à la vie d’avant. Je sais combien cette période est pesante et difficile. Pour celles et ceux qui sont dans une situation particulièrement délicate, les directions RH sont à votre écoute pour vous apporter l’aide nécessaire.

J’aurais aimé pouvoir vous annoncer dès aujourd’hui les conditions précises dans lesquelles nos activités vont se dérouler. Mais il y a encore trop d’incertitudes sur les décisions qui vont être prises concernant la réouverture progressive des établissements scolaires et le fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France.

Quoiqu’il en soit, nos décisions sont guidées avant tout par la protection de votre santé et par la nécessaire poursuite de la lutte contre la pandémie qui n’est pas encore jugulée. C’est pourquoi nous continuerons à privilégier le travail à distance et à limiter autant qu’il est possible le travail en présentiel dans la seconde phase du plan de continuité d’activité de Sorbonne Université.

A partir du 11 mai, entrera donc en vigueur un nouveau plan de continuité de l’activité (PCA) que préparent les directions universitaires et facultaires pour la période du 11 mai au 30 juin. Les principes qui le guident seront présentés au comité technique le 7 mai, et je vous écrirai à nouveau à cette date pour vous en informer. Le PCA lui-même sera présenté au CHSCT le 14 mai.

 

Notre université ne s’est pas arrêtée de fonctionner depuis mars. Les services techniques et administratifs ont assuré le maintien des activités vitales de l’université, les équipes pédagogiques ont tout mis en œuvre pour assurer l’enseignement à distance, les équipes de recherche se sont organisées pour continuer leurs travaux. Je voudrais vous remercier encore une fois toutes et tous pour votre mobilisation. Je mesure combien la situation des personnels en ASA est inconfortable. Votre travail est important pour l’université mais ne peut être réalisé à distance. Pour autant, nous savons que chaque fois que nous devons compter sur vous, vous répondez présent, et nous ferons certainement appel à vous dans la période qui vient.

Comme j’en ai pris l’engagement début avril, j’ai pris la décision que soit attribuée une prime aux agents les plus sollicités. Dans l’attente de la définition précise du cadre d’application d’attribution des primes défiscalisées annoncées par le gouvernement, une prime de 1000 euros sera attribuée aux personnels du PCA venus sur site auxquels j’ai décidé d’ajouter une prime supplémentaire de 200 euros, et 17,5 euros par repas chaque jour de présence, une prime de 750 euros aux personnels ayant travaillé à distance pour le PCA et une prime de 500 euros aux personnels ayant travaillé à distance hors PCA. De même une prime de 750 euros sera attribuée aux enseignants et enseignants-chercheurs qui ont assuré la continuité de l’enseignement et de l’évaluation à distance.

 

Il nous revient aujourd’hui de garantir la fin de l’année universitaire et de préparer la rentrée. Comme vous le savez, le gouvernement a décidé que les étudiants ne seraient pas autorisés à revenir sur les campus avant septembre. Les modalités de contrôle des connaissances et le calendrier des rattrapages à distance sont en cours de finalisation dans les facultés et seront présentées à la CFVU. Ils vous seront communiqués le 30 avril.

Le travail à distance sera poursuivi autant que cela est possible, y compris pour les activités de recherche. Cela permettra de limiter le nombre de personnes sur site pour respecter les mesures de protection et de distanciation indispensables, de vous éviter à avoir à prendre les transports en commun. Cela prend aussi en compte le fait que les restaurants administratifs ne seront pas encore rouverts et qu’un grand nombre d’entre vous sera contraint de continuer à garder ses enfants à la maison.

Dans le cadre du PCA, il sera nécessaire de limiter le programme de travail initialement prévu. Il est nécessaire aussi de progresser encore dans l’encadrement du travail à distance en mettant en œuvre des modalités souples d’exercice des fonctions et en définissant précisément les amplitudes horaires de travail et de déconnection. La direction des systèmes d’information a d’ores et déjà acquis de nouvelles licences eBureau et solutions VPN pour permettre les accès aux sessions informatiques personnelles et dossiers à distance sur le serveur. Un complément de matériel en dotation est aussi prévu. Et pour celles et ceux qui seront amenés à venir sur site, des horaires décalés et la possibilité d’attribution ponctuelle de places de parking seront mis en place.

Pour les équipes de recherche expérimentale, les conditions d’une reprise partielle seront précisées, laboratoire par laboratoire, après échange entre les directrices et directeurs d’unité et la vice-présidente et les vice-doyens recherche.

Le PCA veillera à garantir la sécurité sanitaire de celles et ceux qui seraient amenés à venir sur nos campus. J’ai demandé à la direction de la prévention et des risques professionnels de coordonner en lien avec les facultés les acquisitions et la distribution sur les campus de masques et de gel hydroalcoolique. Il s’agira aussi de garantir la désinfection des locaux au moyen de consignes strictement respectées par nos agents et les sociétés de nettoyage, et de garantir la sécurité des systèmes de ventilation, climatisation, circuits d’eau ou encore des fontaines à eau.

Comme je vous l’annonçais le 3 avril, parce qu’il est important de retrouver une vie personnelle avant de retrouver son poste de travail, je vous invite à prendre le temps nécessaire pour réorganiser votre vie la semaine du 11 mai, y compris en posant des congés si vous le souhaitez.

 

La crise que nous traversons est inédite et il est encore trop tôt pour en mesurer toutes les conséquences. Nous avons jusqu’à présent réussi à surmonter collectivement cette épreuve. Je sais notre communauté assez forte pour relever les défis qui se présenteront à nous. 

 

Prenez soin de tous et pour l’heure restez chez vous.

Jean Chambaz

Président

 

 

 

Messages d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS (15 mars 2020)

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Chères collègues, chers collègues,

Notre pays traverse des circonstances exceptionnelles. Le gouvernement nous appelle à appliquer des mesures fortes et déterminées, dans l'intérêt et pour la protection de toutes et tous. La première d'entre elles est la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, afin de lutter contre la circulation du virus dans l'ensemble de la société française.

Il nous appartient dans le même temps de veiller à ce que les activités du CNRS, et plus largement la vie scientifique, puissent se poursuivre, sous des formes nouvelles et appropriées. 

En conséquence, le CNRS déclenche la mise en œuvre immédiate et totale de tous les plans de continuité d'activités (PCA). Cette mesure s'applique à l'ensemble des instituts, délégations régionales, directions fonctionnelles et unités. Pour ces dernières, des concertations devront être mises en place avec les établissements hébergeurs.

La journée du lundi 16 mars doit dans un premier temps permettre la mise en place opérationnelle des PCA, par les équipes de direction des différentes entités. Ces équipes doivent aussi déterminer les éventuelles activités hors PCA et pour lesquelles un travail en présentiel doit pouvoir être maintenu (par exemple l'activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l'épidémie COVID19 ou des épidémies  comparables, ou celle de certains laboratoires de recherche, lorsque l'interruption des manipulations conduirait à la perte d'études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser).

Au regard de ces considérations, j'invite les personnels du CNRS dont la présence n'est pas indispensable à ne pas rejoindre leur lieu de travail et à attendre les instructions de l'entité dans laquelle ils exercent leurs activités.

Chacun et chacune peut demander à bénéficier du télétravail par un simple mail. Dans les cas exceptionnels où  cette demande vous sera refusée, le refus sera justifié. Dans l'hypothèse où le télétravail ne serait pas possible (notamment pour des questions liées à votre équipement informatique), vous pourrez bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA). Votre autorité hiérarchique vous délivrera dès que possible un justificatif.  L'autorisation spéciale d'absence ne donne pas lieu à un jour de carence.

Je compte sur vous pour faire preuve de solidarité et de citoyenneté. Des précisions et consignes complémentaires vous seront transmises au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Bien à vous,

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

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Le 15 mars 2020

 Message aux candidates, candidats et membres des jurys des concours chercheurs

En application des instructions données ce samedi 14 mars par le Premier Ministre, le CNRS a décidé de reporter tous les concours chercheurs, jusqu'à nouvelle instruction.

Les candidates, candidats et membres des jurys doivent en conséquence attendre une nouvelle convocation, une fois que la situation dans notre pays permettra la tenue des concours.

Bien à vous,

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

Message de l'ENS du 15 mars


Chères étudiantes et étudiants,
Chères et chers collègues,


Nous mettrons en œuvre la fermeture de l’Ecole et notre plan de continuité d’activité dès demain. Toutes les activités de l’École, sauf celles qui relèvent de secteurs vitaux requérant une continuité directe, vont être arrêtées ou organisées à distance. Tous les enseignements basculent en enseignement à distance, les recherches sur place s’arrêtent, les bibliothèques sont fermées, les concours nationaux sont reportés. Ces mesures sont détaillées dans ce qui suit.

Le temps, chacun d’entre nous l’a compris, est un facteur clé dans la lutte contre les dangers associés à la pandémie. Nous comptons sur vous : pour le bien de tous, respectez, et faites respecter, ces mesures de distanciation sociale.

Activités d’enseignement, de formation et de recherche
  *   à partir de lundi toutes les activités de formation en présentiel seront arrêtées.
  *   la bascule vers des enseignements à distance commencera simultanément lundi et se fera progressivement tout au long de la semaine.

L’ensemble des activités de recherche doivent basculer immédiatement en travail à distance. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de rester à son domicile. Les seules dérogations à cette mesure concernent les activités de recherche relevant du Plan de Continuité d’Activités (PCA). Les équipes concernées ont été directement informées.
Merci de mettre tout en œuvre pour organiser le travail à distance dès lundi. Il sera possible aux chercheurs de venir prendre des affaires dans leurs bureaux et laboratoires lundi. Ensuite l’accès sera restreint aux seules urgences.


Fermetures de sites ou de services: Tous nos sites sont fermés au public.


* Les personnels pourront accéder à leur poste de travail ce lundi 16 mars, ensuite le télétravail doit être mis en place, sauf pour ceux qui seront mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité.

* les épreuves des concours nationaux qui auraient dû se tenir d’ici au 5 avril sont reportés.

Fermeture des internats
Ceux qui n’ont pas encore pris leurs dispositions pour libérer leur chambre et rejoindre leurs proches doivent le faire au plus vite.
Ceux qui seraient déjà partis mais ne l’auraient pas signalé à la DG sont priés de se manifester dès aujourd’hui.
Toutes les mesures pratiques liées à la libération des chambres et/ou au déménagement pour les résidents de l’Annexe (44/48 Ulm) ont été largement diffusées par courriel depuis vendredi, et encore ce soir. Vous pouvez les demander de nouveau à la DG dg@ens.fr<mailto:dg@ens.fr> qui fait un travail remarquable au service de la communauté.

Mobilité internationale (in coming & outgoing)
  *   Il est conseillé à tous les étudiants en séjour à l’étranger d’abréger leur séjour et de revenir en France dans leur famille. Ils doivent avoir à l’esprit combien il est difficile de devoir gérer une phase de maladie à l’étranger, seul et dans un système inconnu.
  *   Cette recommandation s’applique symétriquement aux étudiants internationaux en séjour à l’Ecole. Pour les mêmes raisons ils sont vivement invités à envisager sans délai un retour anticipé dans leur pays.

Organisation du travail des personnels
En application du PCA, l’Ecole sera désormais fermée et tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait selon cette modalité.
Dans l’intérêt des services et dans l’intérêt général pour limiter le risque épidémique, rappelons également que des Autorisations spéciales d’absence pourront être délivrées par les responsables hiérarchiques directs aux agents dont le poste ne serait pas compatible avec le télétravail. La DRH adressera rapidement aux personnes en responsabilité d’équipe les modalités concrètes de mise en oeuvre ainsi que la documentation requise.

L'équipe de direction de l'Ecole Normale Supérieure, Marc Mézard, Laurence Corvellec, Anne Christophe, Frédéric Worms

 

 

Message de Sorbonne Université du 15 mars 2020

EUCS

Chères et chers collègues,

Le Gouvernement a pris hier des décisions de confinement important de la population. Des données et analyses nouvelles sur l’épidémie de COVID-19 sont la raison de ces décisions.

En conséquence, je déclenche la mise en œuvre de notre plan de continuité d’activité (PCA) à partir de ce lundi.

Seuls les agents mobilisés par leur direction dans le cadre de ce plan doivent donc se rendre au travail. En cas de doute, rapprochez-vous de votre responsable.

Les collègues concernés par le Plan de continuité d’activité trouveront également lundi sur l’intranet leur lien vers la licence d’accès e-bureau.

Tous les autres personnels sont confinés à domicile et sont placés en autorisation spéciale d’absence. Ils peuvent néanmoins, si nécessaire, se rendre exceptionnellement - _ce lundi uniquement_ -, sur leur lieu de travail afin de récupérer leurs effets personnels ou tous les éléments qui leur seront nécessaires pour un éventuel travail à distance.

L’accès à la messagerie professionnelle est possible via les instructions publiées sur l’intranet et le site web où nous publierons régulièrement des informations sur l’évolution de l’activité.

Cette crise sanitaire sans précédent, d’amplitude mondiale, va s’étendre sur de nombreuses semaines et impacter profondément la vie quotidienne.

Les décisions qui seront prises, à quelque niveau que ce soit, devront s’adapter, et seront donc évolutives. Les équipes universitaires et facultaires sont mobilisées à vos côtés pour affronter cette crise.

Dans cette période difficile, je demande à chacune et à chacun de se conformer strictement aux consignes de prévention qui sont une manifestation de solidarité.

Jean CHAMBAZ

Président

Les informations scientifiques dont nous disposons actuellement sur la virulence du COVID-19 (proportion de patients admis en réanimation et mortalité) ne sont pas modifiées par rapport à celles qui ont été communiquées jusqu’à présent, associant au COVID-19 un risque individuel faible de complication et de mortalité, bien que supérieur à celui de la grippe.

En revanche, les modélisations épidémiologiques montrent que, sans mesures appropriées, plus de la moitié des Français seraient touchés. La question qui se pose aujourd’hui est l’importance du pic de l’épidémie et son étalement dans le temps qui détermineront les difficultés de notre système de santé à absorber les patients les plus sévèrement atteints, nécessitant une hospitalisation et surtout ceux nécessitant une réanimation.

Aussi des mesures de confinement importantes ont été prises hier qui, très probablement, seront suivies d’autres mesures encore plus drastiques.

Nous incitons les personnels de l’Université et les étudiants à suivre scrupuleusement les gestes barrières déjà maintes fois répétés mais aussi et surtout à suivre le principe de confinement y compris dans leur vie extra-professionnelle afin de mieux se protéger et de protéger les autres.

Nous demandons aux personnels et aux étudiants de l’Université d’être exemplaires dans cette crise collective, d’expliquer, et de diffuser ces principes autour d’eux.

Les personnels soignants et les étudiants de santé, qui font partie intégrante des équipes de soignants, sont mobilisés comme jamais auprès de nos concitoyens malades. Les étudiants de santé sont amenés à être mobilisés au mieux de leur compétences acquises, parfois au prix de formation complémentaire, et pas forcément dans les services cliniques où ils ont pu être initialement affectés. Cette mobilisation des étudiants de santé a déjà commencé et nous tenons à les remercier pour leur esprit de solidarité à la hauteur de leur vocation. La mobilisation d’universitaires soignants en disponibilité ou en retraite a déjà commencé et va s’intensifier et nous tenons également à les remercier.

Jean Chambaz, Bruno Riou, Stéphane Régnier, Alain Tallon

 

Message Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université à la date du 13 mars 2020

Chères et chers collègues,

Comme annoncé par la présidence de SU dans son message de ce matin, les activités d’enseignement en présentiel et le service des bibliothèques seront suspendus dès lundi et ce jusqu’à nouvel ordre.

La Faculté des Sciences et Ingénierie met en œuvre son plan de continuité d’activité pour la partie formation selon le principe de la continuité pédagogique : les personnels enseignants et les services concernés s’organisent dès maintenant pour assurer le suivi des étudiants et le support des enseignements à distance. Les étudiants sont informés de manière régulière de l’évolution des mesures les concernant.

Les activités des structures de recherche et des services soutien et support sont maintenues sur les campus de la FSI. L’accueil des stagiaires reste possible sous réserve de respecter des conditions d’accueil et d’encadrement satisfaisantes.

Des mesures d’organisation du travail adaptées seront prises par les responsables des différentes structures afin de prendre en compte la situation particulière que nous traversons. Par exemple, le recours au travail à distance sera facilité pour les agents qui seraient empêchés pour des raisons individuelles, motif de santé (personne vulnérable) ou motif familial. Les mesures RH prises par l’Université pour accompagner ces agents ont été détaillées dans le message que vous a adressé la Directrice générale de la Faculté mercredi soir (voir ci-joint). Elles seront précisées et complétées dans les prochains jours.

Les activités particulières comme les soutenances de thèse ou d’HDR, la tenue des comités de sélection, les concours hébergés sur le campus de la Faculté, etc. feront l’objet d’une communication spécifique.

Ces consignes sont amenées à évoluer et nous vous tiendrons informés si les recommandations ou décisions gouvernementales venaient à changer.

Bien Cordialement

Stéphane Régnier, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie

 

Message Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université à la date du 11 mars 2020

 

A ce jour, en application des consignes données par les autorités gouvernementales françaises, les activités d'enseignement et de recherche se déroulant sur les campus de Sorbonne Université sont appelées à se dérouler normalement.

 

Suite aux échanges que nous avons eus ces derniers jours avec certains d'entre vous, nous précisons ci-dessous les conduites à tenir sur les campus de la FSI. Les consignes données sont appelées à évoluer en fonction de la situation nationale. Pour rappel, les mesures sanitaires à prendre individuellement pour éviter la propagation du virus sont rappelées sur l’intranet de Sorbonne Université ( https://intranet.sorbonne-universite.fr/fr/l-universite/epidemie-de-covid-19.html ). Les personnels fragilisés (femmes enceintes, personnels présentant une pathologie chronique, …) sont incités à se rapprocher de leur médecin traitant pour la mise en place des mesures appropriées.

 

Conduite à tenir à titre personnel

 

Consignes destinées aux personnels

 

  • Vous êtes malade, vous devez rester chez vous, prévenir le responsable de votre structure et fournir un arrêt de travail à la DRH de la FSI.
  • Vous devez rester à domicile soit pour garder un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans du fait de la fermeture de son établissement d’accueil (crèche, école, …), soit pour vous occuper d'une personne à charge qui n'est plus en mesure d'être accueillie, soit si vous devez rester à domicile suite à une prescription médicale car une personne proche présente les symptômes du COVID-19 :
    • si vous pouvez travailler à distance, après accord du responsable de votre structure, vous serez considéré en activité et rémunéré comme tel,
    • si vous ne pouvez pas travailler à distance,
      • l’agent fonctionnaire devra fournir les éléments justifiant son absence (fermeture de l’établissement ou prescription médicale, déclaration sur l’honneur pour les écoles fermées par le gouvernement, …) afin d’être déclaré en « position d'autorisation spéciale d’absence » par la DRH facultaire,
      • l’agent contractuel sera placé en situation de congé maladie dérogatoire par la DRH facultaire sur la base d’une déclaration que celle-ci aura sollicitée auprès de l’ARS assurant la mesure d’isolement.
        Ces périodes d’absence, que ce soit dans le cadre d'une autorisation spéciale ou d'un congé maladie, ne seront pas décomptées de vos droits à congés pour raison de santé et dérogent au délai de carence.
  • Vous êtes domicilié dans l’Oise en-dehors des villes-clusters et vous n’avez pas de symptôme, vous poursuivez vos activités professionnelles dans les conditions habituelles.
  • Vous êtes domicilié dans l’Oise dans une ville-cluster et vous n’avez pas de symptôme, le télétravail est à privilégier afin de respecter les consignes de limitation des déplacements.
  • Vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux décrits pour le COVID-19 (fièvre, toux et difficultés respiratoires) bien que vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19, vous devez rester à domicile, appeler le 15 ou consulter votre médecin traitant par téléphone.

 

Consignes destinées aux émérites et aux collaborateurs bénévoles

 

Conformément aux consignes sanitaires à ce jour, il est demandé aux personnes émérites et aux collaborateurs bénévoles de ne pas se rendre sur les campus de la FSI.

 

 Conduite à tenir dans le cadre de votre activité professionnelle en présence de cas suspects ou confirmés

 

Conduite à tenir si un étudiant présente les symptômes alors qu'il est présent sur un campus

 

  • L'enseignant, le responsable pédagogique ou administratif du département de formation ou encore, dans le cas d'un stage, l'encadrant de la structure d'accueil invite l'étudiant à rentrer à son domicile et à se conformer aux recommandations sanitaires.
  • L’enseignant ou l'encadrant prévient aussitôt le responsable du département de formation qui lui-même relaye l'information auprès de la Direction générale (sciences-directiongenerale@sorbonne-universite.fr ) afin que les mesures nécessaires soient prises.

 

Conduite à tenir si un étudiant est confirmé positif au COVID-19

 

  • L’étudiant doit suivre les prescriptions médicales et rester confiné à domicile.
  • Le responsable du département doit prendre contact avec la Direction générale de la faculté (sciences-directiongenerale@sorbonne-universite.fr ) qui indiquera les mesures nécessaires à prendre.

 

Conduite à tenir si un personnel présente les symptômes alors qu'il est présent sur un campus

 

  • Le responsable de la structure invite le personnel à rentrer à son domicile et à suivre les recommandations sanitaires précisées plus haut.
  • Le responsable relaye aussitôt l'information auprès de la Direction générale (sciences-directiongenerale@sorbonne-universite.fr ) afin que les mesures nécessaires soient prises.

 

Conduite à tenir si un personnel est confirmé positif au COVID-19

 

  • Le personnel malade doit suivre les prescriptions médicales et rester confiné à domicile.
  • Le responsable hiérarchique du personnel relaye aussitôt l'information auprès de la Direction générale (sciences-directiongenerale@sorbonne-universite.fr ) afin que les mesures nécessaires soient prises.

 

Recommandations à suivre dans le cadre de votre activité professionnelle

 

Recommandations sur l’organisation de séminaire, colloque ou conférence

 

A ce jour les séminaires, colloques ou conférences peuvent être maintenus s’ils concernent moins de mille participants.

 

Recommandations sur l’accueil de visiteurs étrangers ou le retour après un séjour à l’étranger

 

Conformément aux dernières consignes gouvernementales, aucune restriction ne s’applique pour les personnes revenant de zones où circule le virus.

 

Les personnes concernées sont invitées à respecter les mesures de prévention sanitaire, à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour et surveillance de l’apparition de symptômes) et à garder une distanciation sociale.

 

Recommandations sur les missions et séjours à l’étranger

 

Les missions doivent, autant que possible, être reportées sauf nécessité avérée. Dans le cas d’un déplacement, il convient de se référer aux recommandations spécifiques des « conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/).

 

 

 

Recommandations pour les soutenances de thèse

 

Des mesures transitoires sont mises en place pour répondre à la situation actuelle. Les doctorants concernés doivent se rapprocher de leur école doctorale de rattachement pour définir les modalités à mettre en œuvre à l'occasion de leur soutenance.

 

Pour votre information, consignes transmises directement par la FSI aux étudiants

 

Les étudiants malades doivent rester chez eux et prévenir le responsable pédagogique de leur département de formation.

 

  • Les étudiants domiciliés dans l’Oise n’ayant pas de symptôme et vivant hors des villes-cluster peuvent assister à leurs enseignements normalement.
  • Les étudiants résidant dans les villes-clusters ou y ayant séjourné dans la semaine sont invités à limiter leurs déplacements à leur zone de résidence et à ne pas rejoindre les campus de la faculté. La levée du confinement sera communiquée uniquement par les autorités civiles. Ces étudiants doivent contacter par mail le responsable pédagogique de leur département, en précisant leur nom, prénom, n° étudiant, afin que leur situation soit prise en compte.
  • Si les étudiants sont confinés dans une ville-cluster ou malades, ils ne doivent absolument pas se rendre sur les campus pour y suivre des activités pédagogiques ou bien y passer des examens. Des mesures spécifiques seront alors prises par les équipes pédagogiques pour répondre à leur situation.
  • Les étudiants ayant été proches d’une personne confinée qui n’a pas développé de symptôme peuvent poursuivre leurs activités sur le campus.
  • Tout déplacement hors Union Européenne et dans les zones à risques de l'Union Européenne que ce soit dans le cadre d'un séjour d’études ou d'un stage est interdit. Pour les autres destinations, il convient de consulter les « conseils aux voyageurs » du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ( https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination ).
  • Les étudiants qui reviennent d'un séjour à l'étranger (vacances, séjour d'étude, stages, mission, …) sont invités à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour et surveillance de l’apparition de symptômes) et à garder une distanciation sociale.

 

 

Dans cette période délicate et source d’inquiétudes, nous restons mobilisés pour vous apporter toute réponse à vos questions individuelles

 

MESSAGE ENS + INFOS intranet (12 MARS)

 

L’établissement compte toujours trois cas confirmés, au sein de l’équipe de direction. Les personnes concernées vont bien et sont suivies.


Presque tous les services de l’École sont ouverts (COST, logistique, service partenariat de la recherche, ressources humaines et servicesfinanciers notamment) ainsi que le pôle santé. Le service de restauration à Ulm continue à fonctionner, les mesures d’hygiène ont été renforcées.

 

La direction, en lien avec chacun des départements, est en train de préparer des modalités d’enseignement à distance, toujours pour éviter de regrouper des personnes dans un lieu confiné. Elles seront disponibles dès le début de la semaine prochaine.

Un certain nombre de grandes conférences accueillant un public extérieur nombreux ont été annulées ou reportées. Voir la page web : https://www.ens.psl.eu/actualites/evenements-reportes-ou-annules

 

Nous rappelons que l’École invite à la responsabilité tous ceux dont la mobilité est à venir et leur recommande de
la reporter.

Information assistance rapatriement pour les personnels ENS du 11 mars 2020

 

1. Je tombe malade à l’étranger, comment être rapatrié.e ?

 

L’ENS dispose d’une assistance rapatriement pour ses personnels, élèves, étudiants et doctorants qui se trouvent actuellement à l’étranger pour les besoins de leur mission ou de leurs études.

 

En cas de maladie ou de symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires), veuillez contacter immédiatement l’assureur de l’ENS pour examiner les conditions d’une hospitalisation sur place ou d’un rapatriement éventuel : +33 (0)1 41 77 45 46 (seulement si maladie/symptômes)

 

Pour ce qui est du rapatriement anticipé des personnes bien portantes, il n’y pas de garanties. Nous vous invitons donc à consulter le tableau des conditions particulières de vos assurances individuelles (contrats d’assurance habitation et carte visa notamment).

 

2. Je change mes billets : suis-je remboursé.e ?

 

L’assurance de l’ENS ne prend pas en charge les frais de changement des titres de transport.

 

2.1. J’ai acheté mes billets via le voyagiste de l’ENS, FCM

 

Billet Air France

 

Pour annuler et changer votre billet d’avion, veuillez transmettre la demande à l’adresse : suivi.ensp@fr.fcm.travel    Un avoir du montant total de la réservation sera généré par Air France.

 

Billet TGV SNCF

 

Tous les billets TGV sont remboursables même si les conditions initiales ne le permettaient pas.  Vous pouvez changer votre billet TGV directement via la plateforme online.fcm (lien : https://ens_paris.hellofcm.com/profiles/sign_in ) ou adresser votre demande à : suivi.ensp@fr.fcm.travel

 

2.2. J’ai acheté mes billets par mes propres moyens

 

Pour celles et ceux ayant payé avec une carte bancaire Visa Premier ou Gold, le remboursement peut être pris en charge selon les conditions souscrites.



MESSAGE SORBONNE UNIVERSITE (11 MARS)

Epidémie de COVID-19 : information au 11 mars

Le Gouvernement adapte en permanence ses directives pour gérer l’évolution de l’épidémie sur le territoire national. Ce mercredi 11 mars, trois points sont précisés :

 

  1. Pour les personnes domiciliées dans les clusters (en excluant ceux qui les traversent en train ou voiture et ceux qui y ont fait un séjour de très courte durée) : en fonction des possibilités, travail à distance en lien avec sa hiérarchie ou, pour ceux qui ne pourraient y recourir, autorisation d’absence délivrée par son service RH de rattachement. Pour les étudiants, les mêmes recommandations s’appliquent avec si possible une formation à distance.
  2. Pour les femmes enceintes et les personnes fragiles (personnes âgées, pathologies chroniques…) : les inciter à surveiller l’apparition de fièvre et de toux ou de difficulté à respirer et à éviter toute sortie non indispensable. En cas de doute, à contacter leur médecin traitant. Ce dernier pourra conseiller une mesure de précaution. Dès lors, l’administration proposera du travail à distance ou une autorisation spéciale d’absence si ce n’est pas possible sur son poste.
  3. Pour les personnels et étudiants en santé, la priorité est de prendre toutes les mesures qui peuvent contribuer à protéger ces professionnels et à mobiliser le maximum des moyens médicaux et paramédicaux pour faire face à cette situation exceptionnelle. Cela amène à un principe de non-participation, jusqu'à nouvel ordre, aux congrès et colloques en tous cas internationaux (sauf ceux qui sont liés à COVID) et à restreindre au strict nécessaire pour les manifestations nationales.

 

Rappel des consignes générales face à l’épidémie :

Dans tous les cas, pour se protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

Pour toute personne présentant fièvre, toux et/ou des difficultés respiratoires, ne vous déplacez pas à la médecine de prévention, restez à domicile, contactez le 15 et portez un masque en cas de visite.

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.
Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Consignes relatives aux retours de voyages
Compte tenu de la multiplication des zones touchées par la circulation active du virus, il n’y a plus de quatorzaine. Les étudiants et personnels revenant d’une zone exposée sont invités à surveiller toute apparition de symptômes.

Consignes relatives aux déplacements
Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

Retrouver la vidéo de l’amphithéâtre d’information sur le coronavirus animé le Pr. P. Hausfater, Chef des urgences / APHP Pitié-Salpêtrière, le Pr. E. Caumes, Chef du service d’immunologie / APHP Pitié-Salpêtrière et le Pr. J. Robert, Chef du service  bactériologie et hygiène hospitalière / APHP Pitié-Salpêtrière en cliquant ici

Les épidémies suscitent des inquiétudes. Ne nous laissons pas emporter par des réactions irrationnelles ou discriminantes à l’égard de qui que ce soit.

 

 

MESSAGE ENS (Information intranet - 10 mars)

Nous souhaitons préciser la situation concernant de possibles mesures de quatorzaines qui concerneraient des internes, ainsi que d’éventuels cas de personnes malades résidant sur l’un des campus de l’ENS, au cas où ils surviendraient.

1. Mesures de quatorzaine

Ces mesures, qui répondent au principe de précaution, sont décidées par les autorités sanitaires, pour les personnes contact à risque modéré ou élevé, c'est-à-dire des personnes ayant été en contact rapproché et prolongé avec un cas confirmé de coronavirus.

Ces personnes doivent s’isoler pour éviter la propagation du virus au cas où elles seraient elles-mêmes porteuses et ne le sauraient pas encore. Dans ces situations, les instructions sont de limiter les contacts avec d’autres personnes, en portant un masque à chaque fois qu’on est en face-à-face prolongé avec quelqu’un à moins d’un mètre, de se laver scrupuleusement et fréquemment les mains, de prendre sa température matin et soir, et de nettoyer soigneusement toutes les surfaces qui seraient partagées avec quelqu’un d’autre (ex : table de cuisine). Il n’est pas interdit de sortir à l’extérieur tant qu’on garde ses distances vis-à-vis d’autres personnes (plus d’un mètre), ni même de faire ses courses (en se lavant soigneusement les mains avant). Les gens qui sont dans cette situation sont en général dans des logements où ils ne vivent pas seuls mais en famille, ils peuvent être aussi en colocation ou en internat.

2. Cas confirmés de coronavirus

Les consignes d’isolement sont plus strictes pour les personnes qui sont tombées malades et sont des patients confirmés positifs au coronavirus.

Dans tous les cas de quatorzaine ou de dépistage positif, chacun doit :

* suivre les consignes des autorités médicales, en particulier en ce qui concerne les conditions d’isolement,

* se signaler à la Direction de l’Ecole, qui centralise les informations et les relaye auprès des ministères concernés : direction.generale.services@ens.fr

 

MESSAGE SORBONNE UNIVERSITE (9 MARS)

 

L’université accompagne les personnels qui seraient concernés par une mesure de maintien à domicile et met en œuvre les mesures spéciales prévues par les règlements en vigueur en cas d’épidémies.

Trois situations peuvent se présenter :

L’agent doit rester à domicile pour garder un enfant ou une personne à charge du fait de la fermeture de l’établissement d’accueil (école /crèche…notamment),

L’agent doit rester à domicile sur injonction médicale car il cohabite avec une personne qui présente les symptômes du CORONAVIRUS

L’agent doit rester à domicile car il est malade.

 

Deux possibilités favoriseront l‘adhésion des personnels aux mesures d’isolement tout en maintenant les agents en position régulière :

1/L’agent est en mesure de travailler à distance : dans ce cas, il est en activité, est rémunéré comme tel et l’université incitera les responsables de structures à faciliter l’accès à ce mode de travail (sur pièce justificative, de fermeture de l’établissement ou certificat médical à adresser par mail ou courrier à la DRh de proximité).

2/L’agent ne peut pas travailler à distance :

L’agent fonctionnaire sera placé en autorisation spéciale d’absence après avoir fourni le certificat médical dans les conditions ci-après (lien)

L’agent contractuel sera placé en arrêt maladie sur la base d’un arrêt de travail établi par le médecin de l’ARS assurant la mesure d’isolement (lien)

J’espère que ces mesures sont de nature à rassurer nos collègues et fais également passer une informations aux cadres.

 

 

MESSAGE ENS (7 MARS)

 

1 . Cas confirmés

Nous avons désormais deux cas confirmés au sein de l’équipe de direction, puisque, après Marc Mézard vendredi, Laurence Corvellec a également été détectée positive, l’un et l’autre vont bien et sont suivis, et nous sommes en attente d’autres résultats, suite à des tests décidés par le SAMU, motivés par des symptômes précis comme indiqué par la procédure.

 

2. Contacts avérés

L’agence régionale de santé examine les cas de toutes les personnes qui ont été en contact proche (un des critères de proximité utilisé typiquement est : « au moins 1/4h à moins d’un mètre ») avec les porteurs de virus à partir de l’apparition des premiers symptômes et les 24h qui les précèdent. Elle fait ensuite des recommandations au cas par cas. Dans ce cadre, les personnes identifiées comme sujet contact à risque moyen ou élevé sont maintenues en quatorzaine préventive et passent en télétravail (ou plus précisément en travail occasionnel à distance). Elles doivent par ailleurs surveiller leur état de santé, et contacter le 15 en cas de symptômes de grippe.

Les personnes qui ne relèvent pas de cette catégorie de proximité dans la période critique sont bien évidemment invitées à être néanmoins vigilantes sur leur état de santé, et en cas de symptômes de grippe, à rester chez elles et contacter le 15.

 

Dans ce cadre, un certain nombre de personnes travaillant à l’étage de la direction sont d’ores et déjà concernées par des mesures de quatorzaine. Nous n’en donnerons pas le recensement complet, afin de préserver une certaine confidentialité de ces informations ; chacun d’entre vous en aura connaissance pour ce qui concerne sa propre structure. Mentionnons seulement que l’équipe de direction toute entière, Marc Mézard, Laurence Corvellec, Anne Christophe et Frédéric Worms, ainsi que Christian Lorenzi à la direction des études, ou encore Valérie Lafourcade, responsable du service prévention, travailleront à distance dans les prochains jours.

 

3. Contacts potentiels

En fonction de l’actualisation de la liste des cas «contacts » avérés, un certain nombre d’autres personnes pourraient être concernées. La liste évolue au fur et à mesure des discussions avec l’Agence régionale de santé qui contacte les personnes en question.

 

4. Fonctionnement de la direction

Un accueil physique sera assuré ces jours-ci à la direction et à la DGS, mais les contacts par courriel sont à privilégier.

 

Malgré la situation exceptionnelle, nous allons faire tout notre possible pour maintenir néanmoins l’activité par travail à distance. Un CHSCT exceptionnel sera programmé demain pour une réunion d’information brève, probablement mardi 10, et nous essaierons de maintenir les instances prévues, notamment le CA du vendredi 13, avec participation de l’équipe de direction par visioconférence, nous vous tiendrons au courant.

 

5. Fonctionnement de l’École

Au-delà de l’impact important de cette situation sur le fonctionnement de la direction, c’est bien toute l’Ecole qui sera affectée dans les prochaines semaines. A l’heure actuelle il importe que chacune et chacun d’entre vous, en tant que responsable de structure, se place en situation d’écouter et d’informer les personnels qui, prenant conscience de la proximité du virus, peuvent nourrir une certaine inquiétude.

 

Par ailleurs, dans une organisation comme la nôtre, chacun doit pouvoir assumer ses responsabilités au bon niveau, afin de permettre d’assurer collectivement une permanence de l’activité même dans les cas où certaines personnes clefs sont momentanément indisponibles. Paradoxalement peut-être, l’arrivée de ce virus peut être l’occasion de rappeler ces principes et de les faire vivre.

 

Conclusion

Avec un virus qui risque de se propager dans une large part de la société dans les semaines qui viennent, c’est toute la société qui sera mise à l’épreuve. Au sein de l’Ecole, chacun peut être touché un jour ou l’autre, et chacun peut aussi se sentir plus ou moins inquiet, suivant son tempérament, sa situation familiale ou médicale. Soyons solidaires et rassurants, et aidons autant que nous le pouvons les uns et les autres à affronter cette situation, et en particulier ceux qui sont dans les situations les plus difficiles.

 

 

 

MESSAGE DU CNRS (OUTIL DE TELETRAVAIL – 6 MARS)

Les restrictions liées au Coronavirus Covid-19 concernant les déplacements ou les rassemblements en présentiel deviennent de plus en plus prégnantes. Dans ce contexte, voici pour mémoire les outils de visioconférence à votre disposition :

pour organiser une visio entre « salles » : Renavisio, géré par Renater (https://services.renater.fr/renavisio/index),

pour une visio entre postes de travail : My Com, du CNRS (https://ods.cnrs.fr/my_com.php), ou Rendez-vous, de Renater (https://services.renater.fr/rendez-vous/index).

 

Avec My Com et Rendez-vous, vous pouvez, depuis votre poste de travail :

établir une communication audio, vidéo ou par messagerie instantanée avec vos collaborateurs,

partager votre écran, présenter des documents et les modifier de manière collaborative.

 

MESSAGE ECOLE POLYTECHNIQUE (5 MARS)

 

Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommées « Clusters », la Direction de l’École polytechnique renforce ses recommandations et rappelle les principes de précaution et les consignes à suivre.

 

A ce jour et à cette heure, ci-dessous la liste des communes comprises dans les clusters :

Département de l’OISE (60) : - CREIL - NOGENT-SUR-OISE - MONTATAIRE - VILLIERS-SAINT-PAUL - CREPY-EN- VALOIS - VAUMOISE - LAGNY-LE-SEC - LAMORLAYE - LACROIX-SAINT-OUEN

Département de HAUTE-SAVOIE (74) : - LA BALME DE SILLINGY

Département du MORBIHAN (56) : - AURAY - CARNAC - CRAC’H

 

Attention, la liste des Clusters est très évolutive.

 

Consignes relatives au retour de voyages :

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de notre établissement les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus, sauf ceux en provenance ou ayant séjourné dans la province chinoise de Hubei.

 

Les étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) :

peuvent revenir sur le campus

sont invités à ralentir leur vie sociale ou à s’auto-surveiller : prise de température deux fois par jour

 

Consignes relatives aux déplacements professionnels et voyages :

Nous vous recommandons d’annuler tout déplacement non essentiel d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants chercheurs et de personnels vers les zones à risque.

 

Pour tout déplacement, nous vous invitons à respecter les consignes nationales du Ministère de la Santé et consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Conseils aux voyageurs avant tout départ en mission à l’étranger.

 

Pensez également à vous enregistrer sur Ariane.

 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Lavage régulier des mains ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique

On tousse ou on éternue dans son coude

On utilise des mouchoirs à usage unique

On ne serre plus la main

On appelle le 15 si symptômes

On reste chez soi si on est malade

On porte un masque seulement si on est malade

 

Nous vous invitons à suivre les recommandations sur le site du Gouvernement dédié à la communication relative au coronavirus ou contacter l’Agence Nationale de la Santé d’Ile-de-France (ARS IDF) au 0800 811 411 ou par mail à ars75-alerte@ars.sante.fr.

 

Par ailleurs, pour toute question et renseignement sur ce sujet, vous pouvez contacter le Service de Protection Incendie et Sécurité de l’École polytechnique (SPIS), au 01 69 33 34 33 depuis un mobile ou 3433 depuis un poste fixe (pour orienter le SAMU et recenser les appels) ou par mail en écrivant à Thierry LANNOO.

 

MESSAGE ENS (INFORMATION STADE 2 - 2 MARS)

 

Nous venons de recevoir de la part du Préfet de nouvelles consignes liées à l’installation du coronavirus en France.

 

Jusqu’au vendredi 28 février, l’objectif en stade 1 était de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Depuis la décision de passage au stade 2, prise suite à l’identification de zones de circulation du virus sur le territoire national dénommés « clusters », l’objectif est de freiner la propagation du virus en France.

 

Par conséquent les mesures propres au stade 1, ont été suspendues et de nouvelles mesures propres à ce nouveau stade ont été décidées.

 

Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.

 

Il y a des mesures particulières liées aux situations dites de « clusters » (zone où circule activement le virus). Pour l’instant (et cette liste sera évidemment mise à jour), ces clusters concernent certaines communes de l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen, La Balme de Sillingy, Auray, Carnac, Crac’h.

 

Les personnels qui résident dans les communes précitées sont invitées à contacter la direction de l’École avant de se rendre sur les sites de l’ENS.

 

Consignes relatives aux retours de voyages

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).

 

Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei):

peuvent retourner dans leurs établissements

sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

 

Dans les lieux de vie (résidences étudiantes), il n'est donc plus nécessaire de mettre à l'écart les personnes concernées (bâtiment dédié ou autre).

 

Consignes relatives aux voyages

les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

 

Relayer les consignes grand public

Compte-tenu du fort maillage territorial des emprises du ministère, il est particulièrement important de relayer les consignes délivrées au grand public pour limiter la propagation du virus, à savoir :

Lavage régulier des mains

On tousse et on éternue dans son coude

On utilise des mouchoirs à usage unique

On ne se serre plus la main

On appelle le 15 si symptômes

On reste chez soi si on est malade

On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

 

L’ensemble des supports relatifs à ces consignes est disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Compte tenu de l’ensemble du dispositif recommandé au stade 2 de la diffusion du virus, les activités de l’École seront maintenues sauf la journée Portes ouvertes programmée le samedi 7 mars qui correspond à un grand rassemblement et pour laquelle un dispositif alternatif sera étudié.

 

MESSAGE CNRS (1ER MARS)

 

Objet : Evolution des consignes Coronavirus

 

Je vous adresse ci-joint, la note du MESRI en date du 1er mars qui donne les nouvelles recommandations suite au passage de la France au stade 2 du plan d’une pandémie.

Les mesures propres au stade 1 sont suspendues. Ainsi les agents CNRS en quatorzaine peuvent donc revenir travailler dans leur laboratoire s’ils ne manifestent aucun symptômes.

Consignes relatives aux clusters (zones où circule activement le coronavirus) : la liste évolutive des clusters en PJ

 

« Les étudiants, enseignants et enseignants chercheurs résidant dans les clusters sont soumis aux recommandations générales pour les personnes résidant dans ces zones. Ils sont invités à éviter de circuler hors de la zone, en particulier de rejoindre des rassemblements hors de la zone, sauf nécessité. Ils sont donc invités, autant que possible, à ne pas se rendre dans leurs établissements d'enseignement supérieur situés hors de la zone. »

 

Le CNRS demande à ses agents résidant dans des clusters, sauf cas particulier validé par le délégué régional, de travailler en télétravail.

Consignes relatives aux retours de voyages : « Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) peuvent retourner dans leurs établissements »

L’accueil de chercheurs ou d’étudiants venant de chine continentale (chine continentale, Hong Kong et Macao), Singapour, Corée du Sud et Iran et des régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne en Italie est reportée jusqu’à nouvel avis. La liste des pays sera actualisée en tant que de besoin sur le site intranet : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/partir_mission/Pages/Coronavirus--consignes-et-conseils.aspx

Consignes relatives aux voyages : « Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée. »

 

Toute mission en Chine continentale (y compris Hong Kong et Macao inclus), Singapour, la Corée du Sud et Iran ainsi qu’en régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne en Italie est suspendue jusqu'à nouvel ordre. La liste des pays sera actualisée en tant que de besoin sur le site intranet : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/partir_mission/Pages/Coronavirus--consignes-et-conseils.aspx.

 

#                                #
# $Id: physiq.def_NPv6.1 3964 2018-07-06 11:44:14Z acosce $    # $Id: physiq.def_NPv6.1 3964 2018-07-06 11:44:14Z acosce $
#                                #

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# PARAMETRES ET CLES DE LA PHYSIQUE LMDZ            # PARAMETRES ET CLES DE LA PHYSIQUE LMDZ
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# D: Valeur par default                        # D: Valeur par default
#                                #

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# divers. Devrait aller dans config.def ?            # divers. Devrait aller dans config.def ?
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##   Si=.T. ,  lecture du fichier limit avec la bonne annee     ##   Si=.T. ,  lecture du fichier limit avec la bonne annee
ok_limitvrai=n                            ok_limitvrai=n

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# Parametres couche limite de surface                # Parametres couche limite de surface
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          #  ...                                  #  ...
f_cdrag_stable=1                        f_cdrag_stable=1

          # Facteur sur les coefficients de trainee terrestre              # Facteur sur les coefficients de trainee terrestre
f_cdrag_ter=1                            f_cdrag_ter=1

          # Vitesse minimum dans les calculs de trainee Cd (               # Vitesse minimum dans les calculs de trainee Cd (
min_wind_speed=0.1                        min_wind_speed=0.1

          #  Modelisation des bosquets                          #  Modelisation des bosquets
ifl_pbltree=1                            ifl_pbltree=1
Cd_frein=0.016                            Cd_frein=0.016

###########################################################    ###########################################################
# parameter des flux air-mer                    # parameter des flux air-mer
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          # Facteur sur les flux sensibles et latent                  # Facteur sur les flux sensibles et latent
          # Introduit pour reduire l evaporation quand on ava              # Introduit pour reduire l evaporation quand on ava
          # CONSEILLE : 1                              # CONSEILLE : 1
f_cdrag_oce=1                            f_cdrag_oce=1

          # Flag controlant le calcul des z0                      # Flag controlant le calcul des z0
iflag_z0_oce=1                            iflag_z0_oce=1

          # Rapport entre les Z0 latent et sensible                  # Rapport entre les Z0 latent et sensible
f_z0qh_oce=1.55                            f_z0qh_oce=1.55

          # Activation des rafales : Oui 1 ou non 0                  # Activation des rafales : Oui 1 ou non 0
iflag_gusts=2                            iflag_gusts=2

          # facteur pour les rafales des thermiques (bounary               # facteur pour les rafales des thermiques (bounary
f_gust_bl=0.845                            f_gust_bl=0.845

          # facteur pour les poches (wake)                      # facteur pour les poches (wake)
f_gust_wk=0.2                            f_gust_wk=0.2

          # facteur sur qsat pour tenir compte de la salinite              # facteur sur qsat pour tenir compte de la salinite
f_qsat_oce=0.98                            f_qsat_oce=0.98

          #cdmmax : valeur max de Cd moment. Sur ocean seulem              #cdmmax : valeur max de Cd moment. Sur ocean seulem
cdmmax=0.2                            cdmmax=0.2

          #cdhmax : valeur max de Cd evap/sensible. Sur ocean              #cdhmax : valeur max de Cd evap/sensible. Sur ocean
cdhmax=0.2                            cdhmax=0.2

#############################################################    #############################################################
# Couche limite turbulente                    # Couche limite turbulente
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          # Nouvelle version de Mellor et Yamada                  # Nouvelle version de Mellor et Yamada
new_yamada4=y                            new_yamada4=y

          # Choix du schema numerique pour new_yamada4=y              # Choix du schema numerique pour new_yamada4=y
          #  1 schema de MAR. Bien pour CL stables mais detru              #  1 schema de MAR. Bien pour CL stables mais detru
          #  5 schema de MAR modifie. Precaunise.                  #  5 schema de MAR modifie. Precaunise.
yamada4_num=5                            yamada4_num=5

          # Flag de controle de la couche limite stable                  # Flag de controle de la couche limite stable
iflag_corr_sta=4                        iflag_corr_sta=4

          # min sur les fonction de stabilite a la surface              # min sur les fonction de stabilite a la surface
f_ri_cd_min=0.01                        f_ri_cd_min=0.01

          # max du Ric pour Kz. Decouplage plus grand pour Ri              # max du Ric pour Kz. Decouplage plus grand pour Ri
yamada4_ric=0.18                        yamada4_ric=0.18

          # Longueur de melange minimum pour Kz                      # Longueur de melange minimum pour Kz
lmixmin=0                            lmixmin=0

          #shema de la couche de surface (D:1, 1:LMD, 8:Mello              #shema de la couche de surface (D:1, 1:LMD, 8:Mello
iflag_pbl=12                            iflag_pbl=12

          # Seuils pour la diffusion turbulente                      # Seuils pour la diffusion turbulente
ksta_ter=1e-07                            ksta_ter=1e-07
ksta=1e-10                            ksta=1e-10

          #ok_kzmin : calcul Kzmin dans la CL de surface (D:               #ok_kzmin : calcul Kzmin dans la CL de surface (D:
ok_kzmin=n                            ok_kzmin=n

          # Creation de TKE par orographie sous-maille                  # Creation de TKE par orographie sous-maille
addtkeoro=2                            addtkeoro=2
alphatkeoro=1                            alphatkeoro=1
smallscales_tkeoro=y                        smallscales_tkeoro=y


#############################################################    #############################################################
# Ondes de gravite / Orographie sous maille            # Ondes de gravite / Orographie sous maille
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          #  Orodr  ou  non   pour l orographie                      #  Orodr  ou  non   pour l orographie
ok_orodr=y                            ok_orodr=y

          #  Orolf  ou  non   pour l orographie                            #  Orolf  ou  non   pour l orographie              
ok_orolf=y                            ok_orolf=y

          #Rugoro : inclusion de l orographie sous maille dan              #Rugoro : inclusion de l orographie sous maille dan
          # Obsolete avec l activation des ondes de gravite              # Obsolete avec l activation des ondes de gravite
f_rugoro=0                            f_rugoro=0

          # Parametres controlant l effet de l orographie sou              # Parametres controlant l effet de l orographie sou
sso_gfrcri=0.7                            sso_gfrcri=0.7
sso_gkdrag=0.6                            sso_gkdrag=0.6
sso_gkwake=0.4                            sso_gkwake=0.4
sso_gklift=0.1                            sso_gklift=0.1

          # Random gravity waves                          # Random gravity waves
          #Activitate the stochastic parameterization of conv              #Activitate the stochastic parameterization of conv
          # (should be equal to ok_strato)                      # (should be equal to ok_strato)
ok_gwd_rando=y                            ok_gwd_rando=y

          # Scale the momentum fluxes due to convective GWs              # Scale the momentum fluxes due to convective GWs
gwd_rando_ruwmax=0.5                        gwd_rando_ruwmax=0.5

          #Scale the saturated momentum flux of  convective G              #Scale the saturated momentum flux of  convective G
gwd_rando_sat=0.6                        gwd_rando_sat=0.6

          # Important pour controler la periode de la QBO              # Important pour controler la periode de la QBO
gwd_front_ruwmax=3                        gwd_front_ruwmax=3


#############################################################    #############################################################
# Rayonnement                            # Rayonnement
#############################################################    #############################################################
          # activation du nouveau code de rayonnement RRTM              # activation du nouveau code de rayonnement RRTM
          # 0 : Ancien code et 1 : RRTM (D=0)                      # 0 : Ancien code et 1 : RRTM (D=0)
iflag_rrtm=1                            iflag_rrtm=1

          # Nombre de bandes pour le SW. Mettre 2 si iflag_rr              # Nombre de bandes pour le SW. Mettre 2 si iflag_rr
NSW=6                                NSW=6

    # Albedo et inertie des calottes                    # Albedo et inertie des calottes
alb_vis_sno_lic=0.96                        alb_vis_sno_lic=0.96
alb_nir_sno_lic=0.68                        alb_nir_sno_lic=0.68
    # Controle de l'inertie des glaciers et banquises            # Controle de l'inertie des glaciers et banquises
    # inertie_sno : pour la neige (y compris sur les points "        # inertie_sno : pour la neige (y compris sur les points "
    #      quand orchidee n'est pas actif utilisé)            #      quand orchidee n'est pas actif utilisé)
    # inertie_lic/sic : pour les "land ice" et "sea ice"        # inertie_lic/sic : pour les "land ice" et "sea ice"
inertie_sno=350                            inertie_sno=350
    # iflag_sic=1 pour forcer à garder l'inertie des "sea ice        # iflag_sic=1 pour forcer à garder l'inertie des "sea ice
    # a inertie_sic meme si la surface est couverte de neige        # a inertie_sic meme si la surface est couverte de neige
iflag_sic=1                            iflag_sic=1
inertie_lic=2000                        inertie_lic=2000
inertie_sic=2000                        inertie_sic=2000